ibdessin-portraits
La gouache
paysage en quatre interprétations |
La gouache est bien plus maniable que l'acrylique (c'est certainement pour cela qu'elle reste la peinture scolaire): on peut l'utiliser pour diverses techniques en épaisseur comme en aquarelle, ce qui permet de donner de la matière au sujet peint, bien plus facilement.
La dernière oeuvre représente le même paysage dans quatre interprétations: la première en noir et blanc est au crayon, les suivantes sont toutes à la gouache mais avec une association de couleurs différentes.
Les divers techniques et matériaux utilisés pour une création graphique sont essentiels à l'oeuvre; aujourd'hui, j'aime essayer plusieurs associations sur mes toiles, même si je fais essentiellement des portraits.
Commentaires textes : Écrire
L'encre de chine
portrait, encre, crayon et craie, format A4 |
Voici quelques petites reproductions de photos à l'encre de chine; j'utilise généralement le sépia pour les ombres et la craie blanche pour la luminosité et la pâleur du visage.
Commentaires textes : Écrire
Le crayon
bébé avec son biscuit, canson A4 |
Avec le crayon, les dessins sont souvent simples et "légés", mais il permet un certain réalisme pour le travail des ombres du sujet.
Commentaires textes : Écrire
choix du graphisme
portrait en deux techniques différentes |
Selon le résultat que l'on veut obtenir, dans le dessin en noir et blanc le choix des matériaux fait toute la différence; pour un graphisme prononcé, on optera plus pour des crayons gras ou des feutres à pointe plus ou moins fine selon la taille du support. Pour un rendu léger et flou, le crayon suffit, mais une mine de critèrium donne encore plus de finesse au dessin, comme on peut le voir sur le double portrait d'une femme ci-dessus.
Commentaires textes : Écrire
Le choix des matériaux
Enfant d'Afrique, fusain et craie, canson gauffré(50x65) |
Le choix des matières utilisées est loin d'être négligeable ; il est responsable du visuel globale et final de l'oeuvre. A chacun de choisir si l'on préfère quelque chose de sombre, vif, mat ou brillant...
Commentaires textes : Écrire